Au vu du succès de la première version, nous organisons notre deuxième bourse d’échanges. Comme l'année passée, l'accent sera donné sur les plantes aquatiques mais cette journée reste une bourse d'échanges de tout ce qui concerne de près ou de loin l'aquariophilie, la terrariophilie et les bassins de jardins.
Nous aurons donc des plantes mais aussi des insectes, des poissons, des reptiles, des arachnides et du matériel.
Une petite restauration sera possible sur place.
Gageons que, cette année encore, le soleil sera de la partie !

Pour cette troisième journée de conférences, nous vous proposons une fois de plus deux conférences exceptionnelles et exclusives pour notre club ! 

C'est d'Allemagne que nous viennent nos deux conférenciers. A 10h, Tina Benneker viendra nous parler des crevettes du genre Caridina. Eleveuse émérite de ces jolis crustacés, cette grande amie a une shrimproom absolument hallucinante et extrêmement bien entretenue. Tina cultive également diverses plantes rares dont des mousses et des Bucephalandra notamment. En plus d'une finesse au niveau de son travail, Tina est également une femme charmante et très ouverte aux gens.

Après notre traditionnel repas démocratique, c'est Alex Meurer qui prendra le relais avec un sujet spectaculaire : les Crocodiliens. Alex est président de l'association allemande Krokodile, vice-président de la Deutsche Gezelschaft für Herpetologie und Terrarienkunde et membre du groupe de travail Crocodiliens de l'IUCN. Alex est également actif au sein de collectifs pour la défense de la terrariophilie. Et c'est un garçon très sympathique ! 

Cette journée promet d'être passionnante ! A ne pas rater !

Event Facebook : https://www.facebook.com/events/1500610086676357/

Nous voilà enfin à notre première journée de conférences 2017. Les hasards du calendrier d'occupation du Foyer culturel font que cette première journée arrive tard !
Cette journée sera aquariophile exceptionnellement.
On commencera avec Lex Van Tilburgh qui nous vient des Pays Bas pour nous parler des poissons chats africains dans l'aquarium de cichlidés. Ce metalhead désopilant vous expliquera ses nombreuses expériences avec diverses espèces de poissons-chays africains. Conférence en anglais/néerlandais, traduite par le président !
Comme d'hab, à midi, un repas cuisiné avec amour par votre comité ! Au prix de 12 € évidemment !
L'après-midi nous fera passer un peu plus à l'est avec notre cher ami liégeois, Christian Marcoty pour une chouette conférence sur les Parosphromenus, ces superbes gouramis nains de Malaisie. Christian a coeur de reproduire plusieurs de ces espèces, hautement menacées dans la nature.
On fera rapidement l'assemblée générale entre le plate et le dessert, histoire de voir ce que nous faisons de vos sous et de notre temps libre ! 
Viendez nombreux !!!

Event facebook : https://www.facebook.com/events/206329423177541/

Notre deuxième journée de conférences fera plaisir aux amateurs d’insectes car, à 10h, Dr Stefan Hetz, biologiste de l’université de Berlin, président de l’EATA, ex président du VDA et j’en passe. Cet aquariophile émérite va venir nous parler d’eaux noires, ces eaux très douces, passées sur quantité de matières humiques, présentant un pH souvent très bas et une couleur café léger. Il nous expliquera de manière didactique les stratégies que les poissons développent pour vivre dans ces biotopes de l’extrême
A midi, surprise du chef mais ne nous laisserions nous pas tenter par une petite dégustation ?
A 14h, place à Thomas Vincke viendra nous parler de sa passion, les coléoptères. Amateur de goliath, cétoines et autres longicorne, gageons que Thomas nous apportera quelques exemplaires de ces superbes insectes

Notre troisième journée de conférences aura le plaisir de présenter également deux conférences exclusives.
Benjamin Chauvet travaille au magasin H2O à Amiens et est un des aquascapers français les plus connus. Collaborateur de feu Takeshi Amano avec lequel il a travaillé sur le gigantesque aquarium de l’exposition universelle de Lisbonne, Benjamin viendra nous expliquer ses techniques et le matériel nécessaire à créer de beaux paysages sous-marins.
A midi, repas exceptionnel comme à l’habitude ! 
Karine Falco est une terrariophile émérite dont une des passions consiste à élever de grands sauriens, notamment des varans. Karine viendra donc nous faire une conférence sur « Les Varans ». Sans doute viendra t’elle avec un de ses protégés pour nous montrer de près ces redoutables carnassiers.

Pour la première fois et en association avec la page Facebook L’Univers aquatique, la SatE organise une vraie et belle bourse d’échanges.
Si l’accent sera donné sur la plante aquatique, de jardin comme d’aquarium, il y aura évidemment aussi des exposants vendeurs pour tout ce qui concerne la terrariophilie, l’aquariophilie et le bassin de jardin.
Une restauration sera possible sur place.
Nous aurons le plaisir de vous présenter également une conférence de Christel Kasselmann, la spécialiste allemande des plantes d’aquarium. Christel a écrit un livre où quasi toutes nos plantes aquatiques sont décrites, en terme de biotope et de maintenance. Un classique !