La cotisation annuelle s'élève à 25€ pour un adulte et 35€ pour une famille. La cotisation vous permet d'assister à 4 journées de conférences, de recevoir 4 numéros de la revue Aquafauna ainsi que le notre bulletin trimestriel, le SatE Mag. 

Infos pratiques :

Numéro de compte de la SatE : IBAN BE38 3631 1685 9172 - Bic BBRUBEBB
Numéro d'entreprise : 502.922.927
Statuts signés : disponible au téléchargement ici

Adresse postale :

SatE asbl
Rue de Scoufflény 29
7191 Ecaussinnes Lalaing
0495/795.951
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La terrariophilie est le loisir qui consiste à maintenir et élever divers animaux terrestres ou semi-aquatiques dans un milieu confiné, le terrarium.  On peut dire que la terrariophilie se situe à mi-chemin entre l’aquariophilie et le maintien d’animaux de compagnie comme des rongeurs par exemple. En effet, on va aménager le terrarium de manière à ce qu’il soit le plus proche possible du biotope amis aussi de manière à ce que l’entretien soit facilité.  Dans certains cas, l’aménagement sera    donc simplifié pour des raisons d’hygiène.

Les animaux peuvent être très variés : cela va des arthropodes (araignées, scorpions, insectes, crustacés, etc.), mollusques aux amphibiens et aux reptiles.

Sans nécessiter l’élaboration d’un système écologique complet comme en aquarium, la conception d’un terrarium fait également appel à diverses disciplines (zoologie et botanique, maintien des températures et de l’hygrométrie, etc.).  Il est également illusoire de vouloir maintenir une espèce si on ne peut pas lui fournir les paramètres qui lui sont nécessaires.

En terrariophilie, il est également de bon ton d’aménager les terrariums en spécifiques car les comportements et exigences peuvent être parfois incompatibles entre plusieurs espèces.

A la SatE, divers membres maintiennent soit des reptiles soit des insectes, soit des amphibiens.  Ils en font également l’élevage et il est donc tout à fait possible d’obtenir des sujets d’élevage à des prix corrects.

La SatE est le seul club wallon de terrariophilie.

 

 

L’aquariophilie est le loisir qui consiste à élaborer dans un aquarium, voire un bassin, un système écologique équilibré semi-ouvert, constitué notamment de différents éléments de décoration (sol, roches, bois, etc.), des végétaux, des invertébrés et vertébrés aquatiques.

Le système est semi-ouvert car des éléments doivent en être enlevés (comme les nitrates) et d’autres doivent y être ajoutés (comme des engrais par exemple).

L’aquariophilie est le seul hobby qui permette de recréer tout un biotope de manière artificielle et d’y imposer un équilibre.

 IAPLC 2010 entry crop

L’aquariologie est la science qui permet de mettre en place cet équilibre. Regroupant des disciplines diverses (botanique, zoologie, physique, mécanique, électricité, etc.), c’est une science complexe dont il faudra user constamment pour arriver à maintenir ce fameux équilibre.  C’est aussi la science qui étudie les différents éléments vivants de l’aquarium ou du bassin.

Il est illusoire de vouloir installer un aquarium sans un minimum de notions de base en aquariologie. Ces notions peuvent vous être données par les bons commerçants (nous en avons à la SatE) mais aussi au sein de notre association.

C’est pendant nos activités que nos membres peuvent échanger autour d’un repas, une sortie ou un verre leurs différences expériences.  La SatE est constituée de débutants et d’amateurs chevronnés.  Le mélange des deux amène une dynamique extrêmement importante !  Enfin, les élevages des différents membres permettent aussi des échanges intéressants, parfois d’espèces ne se trouvant pas dans le commerce.

Aquariophiles et terrariophiles expérimentés, nous avons décidé de créer une ASBL dans ce petit paradis hennuyer qu’est notre belle cité de l’Amour, Ecaussinnes, pour apporter des solutions durables et équitables aux aquariophiles un tant soi peu intéressés par l’écologie.

Maîtriser ces deux disciplines, c’est pratiquer un hobby sain, didactique, anxiolytique et aussi très intéressant pour les plus petits !  Mais maîtriser veut dire connaissances et expérience !  C’est ce que nous vous offrons à la SatE !

Au gré de nos publications papiers, nos mails-contacts, notre page Facebook et le présent site, nous nous chargeons de vous tenir au courant des dernières nouveautés, de la vie des associations, des modifications de législations, etc.

Et la SatE c’est aussi une série de conférences intéressantes avec des pointures internationales, des excursions, des moments de partage, etc..

Mais nous avons également décidé de faire la promotion d’une aquariophilie et d’une terrariophilie durables et responsables, c’est-à dire correctes pour les animaux que nous désirons élever et pour leur environnement, humains y compris.

Car l’aquariophilie et la terrariophilie sont des hobbys polluants. Réfléchissez : électricité, eau, transports, importations, etc.  Ce sont aussi des hobbys ayant mauvaise presse auprès des défenseurs de la nature car ils ont la réputation de participer à la disparition des espèces.  Il importe donc de pratiquer ces disciplines de manière adulte.

Nous sommes également là pour constituer un groupe d’amis qui pourront vous apporter les réponses et les solutions que vous ne trouvez pas forcément dans le commerce et sur les sites.

C’est également un constant audit auprès des professionnels du métier.  Si nous privilégions généralement l’élevage, nos intérêts vont aussi vers les populations dont la vie de tous les jours dépend de la récolte d’animaux sauvages et vers les conditions d’importation.

Enfin SatE, c’est aussi un S comme la Sureté que l’on vous amène, un A comme l’Attention que l’on vous porte, un T comme le travail que nous fournissons pour y arriver et un E comme l’excellence où nous voulons arriver.

On pourrait conclure que le principal but de la SatE est de transmettre, échanger, instruire et promotionner tout ce qui concerne nos hobbys.

L'interview du président à Antenne Centre Télévision ici.

La création d'un site web avec Joomla est simple, le déploiement de ce site exemple vous y aidera.
Les quelques principes de base présentés ci-dessous vous guideront dans la compréhension de ce logiciel.

Qu'est-ce qu'un Système de Gestion de Contenu ?

Un système de gestion de contenu (SGC ou CMS de l'anglais Content Management System) est un logiciel qui vous permet de créer et gérer des pages Web facilement, séparant la création des contenus de la gestion technique nécessaire à une diffusion sur le web.

Le contenu rédactionnel est stocké et restitué par une base de données, l'aspect (police, taille, couleur, emplacement, etc.) est géré par un template (habillage du site). Le logiciel Joomla permet d'unir ces deux structures de manière conviviale et de les rendre accessibles au plus grand nombre d'utilisateurs.

Deux interfaces

Un site Joomla est structuré en deux parties distinctes : la partie visible du site appelée «Frontal» de Frontend en anglais et, la partie d'administration pure appelée «Administration» de Administrator.

Administration

Vous pouvez accéder à l'administration en cliquant sur le sur le lien «Administration» présent dans le module de menu «Menu membre» visible après vous être connecté sur le site ou, en ajoutant /administrator dans l'URL après le nom de domaine (exemple : www.mon-domaine.com/administrator).

Utilisez le nom d'utilisateur et le mot de passe créés lors de l'installation de Joomla.

Frontal

Si votre profil possède les droits suffisants, vous pouvez créer des articles et les éditer depuis l'interface frontale du site.

Connectez-vous par le module «Connexion» en utilisant le nom d'utilisateur et le mot de passe créés lors de l'installation de Joomla.

Créer un article en frontal

Lorsque vous êtes connecté, un nouveau menu nommé «Menu Membres» apparaît. Cliquez sur le lien «Créer un article» pour afficher l'éditeur de texte et d'insertion de médias.

Pour enregistrer l'article, vous devez spécifier à quelle catégorie il appartient ainsi que son statut de publication. Pour le modifier, cliquez sur l'icône d'édition Editer un article.

Vous pouvez travailler sur des articles non publiés ou de publication programmée dans le temps et, dans le cadre d'un travail collaboratif, ne les rendre visibles qu'à un groupe d'utilisateurs donnés avant de les rendre publics.

En savoir plus

Une pleine utilisation de Joomla requiert certaines connaissances approfondies que vous pourrez acquérir dans la documentation officielle de Joomla ou sur le site d'aide francophone et dans le forum officiel ou le forum francophone.